♻️Je pratique le upcycling (ou surcyclage en français) pour la confection de mes créations.
Mais qu'est-ce donc?
Si l'on décortique ce mot anglais "upcycling", on obtient "up" pour haut et "cycling" pour recyclé. Ainsi il pourrait être traduit littéralement par "recyclé vers le haut". En d'autres termes, c'est une pratique de recyclage qui valorise des objets, ou dans mon cas, des matières usagées. Mais... ce n'est pas QUE faire du neuf avec du vieux, c'est surtout créer des produits plus prestigieux. Ainsi, par divers procédés énergétiques de triage, nettoyage, découpage, transformation physique... et j'en passe, la matière recyclée va alors avoir une seconde vie plus haut de gamme, bien souvent très différente de sa première.
L'upcycling se différencie donc du recyclage d'un point de vue esthétique. Dans mon atelier, les chambres à air, les capsules nespresso, les chutes de tissus, les papiers... se transforment progressivement en petits éléments délicats qui vont être utilisés pour la création de bijoux uniques, originaux et ethniques!
Les éléments recyclés ne se voient pas au premier coup d'œil? C'est que j'ai réussi mon travail de valorisation!
Vous souhaitez en savoir un peu plus sur mon travail de transformation de la matière recyclée, je vous invite à visiter mes comptes Instagram & Facebook!